Les cours
Consultez les différents cours que nous proposons
Formation d'unités des soins
Le cours se concentre sur les soins aux adultes durant les cas d’urgences dans les unités des soins.
Le but du cours est de fournir au personnel infirmier une approche systématique afin de prendre en charge durant les cas d’urgences avec diverses problématiques de santé. En plus de discuter de la pathophysiologie et des interventions associées, nous mettrons l’accent sur les plans rapides d’interventions, les suivis et les façons de communiquer les données cliniques avec les autres professionnels de la santé.
Les participants ciblés pour cette formation sont des infirmières travaillant dans les unités des soins. D’autres professionnels peuvent assister à EPICC; cependant, seules les infirmières recevront leur certification.
Le cours est un mélange de modules préparatoires en ligne, de discussions et de pratique en petits groupes.
Le contenu en ligne avant le cours peut prendre de 4 à 8 heures selon les besoins. La portion en classe (présentiel) sera de 2 jours. Il n’y a pas d’examen écrit; cependant, il existe un processus d’évaluation individualisé tout au long du cours.
Haute-technologie? Ou Haute-fidélité?
Il est important de comprendre la différenciation entre haute fidélité et haute technologie. La haute fidélité est le réalisme d’une situation. La haute technologie est l’utilisation de mannequins de simulation spécialisés. EPICC utilise une simulation haute fidélité. Dans certaines situations, on peut également utiliser des mannequins de haute technologie. L’EPICC utilise des méthodes d’apprentissage et d’évaluation fondées sur des données probantes pour stimuler pleinement l’apprenant adulte. Un contenu théorique est disponible en ligne avant de se présenter au cours. Les différents programmes EPICC utilisent des méthodes d’apprentissage composées d’études de cas et de simulation en petits et grands groupes – il n’y a pas d’enseignement avec des présentations type PowerPoint. La pédagogie utilisée dans nos programmes amène un effet de levier sur le groupe… Lors des formations, nous croyons qu’il est préférable d’interagir plutôt que d’écouter des présentations.