Des gens extraordinaires ont agi !

Environ un mois après le début de la pandémie de COVID-19 (avant même qu’elle ne s’appelle ainsi…), deux infirmièrs ont compris qu’il y avait un besoin désespéré de partage des connaissances à l’échelle mondiale. En tant qu’amis de la famille EPICC, Allan Lai et Rob Paquin ont contacté SoPEC et nous ont demandé si nous serions prêts à héberger un cours gratuit sur le COVID-19 sur notre site web, dans le but de le diffuser largement aux infirmières qui en ont besoin.

Bien sûr, nous avons dit oui (si vous avez déjà essayé de dire “non” à ces deux-là… nous ne vous encourageons pas à le faire.  Une fois qu’ils ont une idée…)

Pour autant que nous le sachions, le cours EPICC COVID-19 était le premier programme de formation gratuit à grande échelle axé sur les soins infirmiers.  L’objectif était d’éduquer les infirmières qui pourraient soudainement être amenées à s’occuper de patients gravement malades alors qu’elles ne l’auraient peut-être jamais fait auparavant.

La rapidité avec laquelle le cours a été mis sur pied a été stupéfiante, de la création à la mise en ligne en seulement quelques semaines.  Et… pourquoi ne pas le faire dans les deux langues officielles du Canada ?  C’est ce qu’ils ont fait… bien sûr qu’ils l’ont fait…

Le cours a été un succès, touchant plus de 70 000 prestataires de soins de santé au cours de ses trois années d’existence.  La SoPEC et la famille EPICC sont à jamais reconnaissantes à Allan et Rob et à leur groupe d’amis (qui ne pouvaient pas leur dire non non non plus) pour le travail qu’ils ont accompli dans un laps de temps extrêmement court.  Nous aimerions remercier ces personnes ci-dessous.

Le bien commun

Des contributeurs au programme du monde entier ont sauté sur l’occasion de former une communauté pour réfléchir et partager des solutions pour lutter contre le COVID-19.

Collaborateurs et auteurs

Infographies extraordinaires

Traducteur

Rédacteurs

Rédacteurs en chef