Les cours
Consultez les différents cours que nous proposons
Principes fondamentaux de EPICC
Seul ou en équipe
Aider l'apprenant à découvrir son rôle au sein d'une équipe et comment communiquer avec les autres professionnels.
Planification des soins
Planifier les interventions auprès du patient en soins critiques afin d’identifier les problèmes, les mesures objectives des résultats et les étapes de planification pour les atteindre.
Recherche des éléments problématiques
Évaluer chaque situation permettant de découvrir les lacunes dans la communication ou les soins afin d’améliorer leur qualité.
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Spécificités du programme
EPICC-Fondements
Cadre et objectifs du cours
Ce programme s’appuie sur les critères de compétences de l’Association Nationale des Infirmières et Infirmiers d’Urgence (AIINU/NENA). Ces critères sont disponibles sur le site Web de NENA à www.nena.ca. Le cours se concentre sur les soins d’urgence aux adultes et quelques concepts de base auprès de la population pédiatrique.
But du cours
Le but du cours est de fournir au personnel infirmier une approche systématique afin de prendre en charge le patient qui consulte au département d’urgence avec diverses problématiques de santé. En plus de discuter de la pathophysiologie et des interventions associées, nous mettrons l’accent sur les plans rapides d’interventions, les suivis et les façons de communiquer les données cliniques avec les autres professionnels de la santé. Les participants ciblés pour cette formation sont des infirmières travaillant (ou intéressées à travailler) dans un département d’urgence
Participants au cours
Les participants ciblés pour cette formation sont des infirmières travaillant dans (ou intéressées à travailler) dans un département d’urgence. D’autres professionnels peuvent assister à EPICC; cependant, seules les infirmières recevront leur certification.
Format du cours
Le cours est un mélange de modules préparatoires en ligne, de discussions et de pratique en petits groupes couvrant les sujets suivants:
- Altération de l’état de conscience
- Polytraumatisme
- Douleur thoracique / infarctus du myocarde
- MPOC / insuffisance cardiaque
- Anaphylaxie
- Sepsis
- Acidocétose diabétique
- Accident vasculaire cérébral
- Pharmacologie
- Communication et travail d’équipe
- Douleur
- Atelier portant sur les voies aériennes, la respiration et la circulation
Durée et évaluation du cours
Le contenu en ligne avant le cours peut prendre de 4 à 8 heures selon les besoins. La portion en classe (présentiel) sera de 2 jours. Il n’y a pas d’examen écrit; cependant, il existe un processus d’évaluation individualisé tout au long du cours.
EPICC-Traumatisme
Cadre et objectifs du cours
Ce programme s’appuie sur les critères de compétences de l’Association Nationale des Infirmières et Infirmiers d’Urgence (ANIIU/NENA) spécifiques à la clientèle victime de traumatismes. Ces critères sont disponibles sur le site Web de NENA à www.nena.ca. Le cours se concentre sur les soins d’urgence en traumatologie pour la clientèle adulte au département d’urgence.
But du cours
Le but du cours est de fournir au personnel infirmier une approche systématique afin de prendre en charge le patient polytraumatisé qui consulte au département d’urgence. Ce cours se concentre non seulement sur la réanimation du patient, mais va plus loin dans les soins en continu et aide à déterminer les lacunes fréquentes auprès de cette population.
Participants au cours
Les participants ciblés pour cette formation sont des infirmières travaillant (ou intéressés à travailler) dans un département d’urgence. D’autres professionnels peuvent assister à EPICC; cependant, seules les infirmières recevront leur certification.
Format du cours
Le cours est un mélange de modules préparatoires en ligne, de discussions et de pratique en petits groupes couvrant les sujets suivants: L’apprentissage en ligne comprend:
Contenu de base EPICC
Ce contenu fait parti des deux programmes : EPICC-Fondements et EPICC-Trauma
- Introduction aux programmes EPICC
- Cadre d’évaluation EPICC
- Communication, travail d’équipe et gestion des ressources
- Atelier portant sur les voies aériennes, la respiration et la circulation (y compris la théorie sur ISR)
- Accès vasculaire
- Prévention et contrôle de l’infection
Contenu EPICC-Trauma
- Les systèmes de trauma et les centres désignés
- Prévention des traumatismes
- Biomécanique et mécanismes de traumatismes
- Communication et gestion des ressources
- Choc
EPICC-Trauma : Différents systèmes
- Traumatismes craniocérébraux
- Traumatismes thoraciques
- Traumatismes abdominaux
- Traumatismes musculo-squelettiques
- Traumatismes peau / brûlures
- Traumatismes de la colonne vertébrale et de la moelle épinière
- Traumatismes maxillofaciaux
EPICC-Trauma : Interventions et Complications
- Douleur aiguë chez le traumatisé
- Médication spécifique en traumato
- Diagnostics en traumato
- Complications en traumato
- Tendances à la mode dans les soins en traumato
EPICC-Trauma : Populations spéciales
- Traumatismes pédiatriques
- Traumatismes gériatriques
- Traumatismes chez la femme enceinte
- Hypothermie
- Accident de décompression
Cette session en présentiel portera sur la simulation, en petits et grands groupes en présentant divers scénarios et les problèmes les plus à risque de survenir au département d’urgence.
Durée et évaluation du cours
Le contenu en ligne avant le cours peut prendre de 4 à 8 heures selon les besoins. La portion en classe (présentiel) sera de 1 journée et nécessite d’avoir suivi EPICC-Fondements au préalable. Il n’y a pas d’examen écrit; cependant, il existe un processus d’évaluation individualisé tout au long du cours.
EPICC-Pédiatrie
Cadre et Objectifs du Cours
Ce programme fait une mise à jour sur les raisons de consultation les plus fréquentes de la clientèle pédiatrique se présentant dans les salles d’urgence au Canada. Il vise également à outiller les infirmières d’urgence sur les soins spécifiques reliés à cette population particulière.
But du Cours
Le but du cours est de proposer au personnel infirmier une approche systématique afin de prendre en charge la clientèle pédiatrique tout en mettant l’accent sur l’évaluation, les soins en continu et les difficultés particulières de cette population.
Participants au cours
Les participants ciblés pour cette formation sont des infirmières travaillant dans (ou intéressées à travailler) dans un département d’urgence où la clientèle pédiatrique est présente, mais ne constitue pas la majorité des visites. D’autres professionnels peuvent assister à EPICC Pédiatrique; cependant, seules les infirmières inscrites au tableau de leur ordre professionnel recevront leur certification.
Format du cours
Le cours est un mélange de modules préparatoires en ligne, de discussions et de pratique en petits groupes proposant les sujets suivants:
L’apprentissage en ligne comprend:
EPICC CONTENU DE BASE
Ce contenu fait parti des programmes : EPICC-Fondements, Trauma et Pédiatrie
- Introduction aux programmes EPICC
- Cadre d’évaluation EPICC
- Communication, travail d’équipe et gestion des ressources
- Atelier portant sur les voies aériennes, la respiration et l’oxygénation
- Accès vasculaire
- Contrôle de l’infection
EPICC-CONTENU PÉDIATRIE
- Présentations pédiatriques les plus communes
- Prévention des traumatismes/Promotion de la santé
- Les comparaisons/contrastes entre les populations pédiatriques et adultes
- Reconnaissance rapide de la détérioration
- Ressources pour les calculs de la médication et des fluides
- Reconnaissance de la maltraitance
- Résilience et croissance/développement professionnelle
EPICC-PÉDIATRIE : DIFFÉRENTS SYSTÈMES
- Maladies et blessures neurologiques
- Fièvres et maladies infectieuses
- Troubles respiratoires
- Traumatismes peau / brûlures
- Troubles gastroentériques et génito-urinaires
- Troubles endocriniens
EPICC-PÉDIATRIE: INTERVENTIONS ET COMPÉTENCES
- Gestion de la douleur
- Gestions des soins chez la clientèle non coopérative/ en détresse psychologique
- Approche à la famille et communication
- Atelier sur la gestion des solutions IV, insertion IV et positionnement
- Médication/Ressources
EPICC-PÉDIATRIE: POPULATIONS SPÉCIALES
- Santé mentale/Populations spéciales
- Trottineur et l’enfant
- VRS (Virus respiratoire syncytial)
- Hypovolémie et thérapies de réhydratation
- Traumatismes crâniens et gestion du trauma crânien léger
- Ingestion de corps étrangers
Cette session en présentiel portera sur la simulation, en petits et grands groupes en présentant divers scénarios et les problèmes les plus à risque de survenir au département d’urgence.
Durée et évaluation du cours
Le contenu en ligne avant le cours peut prendre de 4 à 8 heures selon les besoins. La portion en classe (présentiel) sera d’une durée de 2 jours. Il n’y a pas d’examen écrit; cependant, il existe un processus d’évaluation individualisé tout au long du cours
EPICC-Réanimation
Actuellement en développement, EPICC-Réanimation se concentrera sur des études de cas complexes livrées dans un environnement facilité en ligne.
EPICC-TFO (Triage, flux et opérations)
EPICC-TFO est actuellement en cours de développement et se concentrera sur «l’art» du triage, du flux des patients et des opérations quotidiennes d’un service d’urgence.
Haute-technologie? Ou Haute-fidélité?
Il est important de comprendre la différenciation entre haute fidélité et haute technologie. La haute fidélité est le réalisme d’une situation. La haute technologie est l’utilisation de mannequins de simulation spécialisés. EPICC utilise une simulation haute fidélité. Dans certaines situations, on peut également utiliser des mannequins de haute technologie. L’EPICC utilise des méthodes d’apprentissage et d’évaluation fondées sur des données probantes pour stimuler pleinement l’apprenant adulte. Un contenu théorique est disponible en ligne avant de se présenter au cours. Les différents programmes EPICC utilisent des méthodes d’apprentissage composées d’études de cas et de simulation en petits et grands groupes – il n’y a pas d’enseignement avec des présentations type PowerPoint. La pédagogie utilisée dans nos programmes amène un effet de levier sur le groupe… Lors des formations, nous croyons qu’il est préférable d’interagir plutôt que d’écouter des présentations.