Les cours
Consultez les différents cours que nous proposons
Formation de pédiatrie
Ce programme fait une mise à jour sur les raisons de consultation les plus fréquentes de la clientèle pédiatrique se présentant dans les salles d’urgence au Canada. Il vise également à outiller les infirmières d’urgence sur les soins spécifiques reliés à cette population particulière.
Le but du cours est de proposer au personnel infirmier une approche systématique afin de prendre en charge la clientèle pédiatrique tout en mettant l’accent sur l’évaluation, les soins en continu et les difficultés particulières de cette population.
Les participants ciblés pour cette formation sont des infirmières travaillant dans (ou intéressées à travailler) dans un département d’urgence où la clientèle pédiatrique est présente, mais ne constitue pas la majorité des visites. D’autres professionnels peuvent assister à EPICC Pédiatrique; cependant, seules les infirmières inscrites au tableau de leur ordre professionnel recevront leur certification.
Le cours est un mélange de modules préparatoires en ligne, de discussions et de pratique en petits groupes proposant les sujets suivants:
L’apprentissage en ligne comprend:
EPICC CONTENU DE BASE
Ce contenu fait parti des programmes : EPICC-Fondements, Trauma et Pédiatrie
- Introduction aux programmes EPICC
- Cadre d’évaluation EPICC
- Communication, travail d’équipe et gestion des ressources
- Atelier portant sur les voies aériennes, la respiration et l’oxygénation
- Accès vasculaire
- Contrôle de l’infection
EPICC-CONTENU PÉDIATRIE
- Présentations pédiatriques les plus communes
- Prévention des traumatismes/Promotion de la santé
- Les comparaisons/contrastes entre les populations pédiatriques et adultes
- Reconnaissance rapide de la détérioration
- Ressources pour les calculs de la médication et des fluides
- Reconnaissance de la maltraitance
- Résilience et croissance/développement professionnelle
EPICC-PÉDIATRIE : DIFFÉRENTS SYSTÈMES
- Maladies et blessures neurologiques
- Fièvres et maladies infectieuses
- Troubles respiratoires
- Traumatismes peau / brûlures
- Troubles gastroentériques et génito-urinaires
- Troubles endocriniens
EPICC-PÉDIATRIE: INTERVENTIONS ET COMPÉTENCES
- Gestion de la douleur
- Gestions des soins chez la clientèle non coopérative/ en détresse psychologique
- Approche à la famille et communication
- Atelier sur la gestion des solutions IV, insertion IV et positionnement
- Médication/Ressources
EPICC-PÉDIATRIE: POPULATIONS SPÉCIALES
- Santé mentale/Populations spéciales
- Trottineur et l’enfant
- VRS (Virus respiratoire syncytial)
- Hypovolémie et thérapies de réhydratation
- Traumatismes crâniens et gestion du trauma crânien léger
- Ingestion de corps étrangers
Cette session en présentiel portera sur la simulation, en petits et grands groupes en présentant divers scénarios et les problèmes les plus à risque de survenir au département d’urgence.
Le contenu en ligne avant le cours peut prendre de 4 à 8 heures selon les besoins. La portion en classe (présentiel) sera d’une durée de 2 jours. Il n’y a pas d’examen écrit; cependant, il existe un processus d’évaluation individualisé tout au long du cours
Haute-technologie? Ou Haute-fidélité?
Il est important de comprendre la différenciation entre haute fidélité et haute technologie. La haute fidélité est le réalisme d’une situation. La haute technologie est l’utilisation de mannequins de simulation spécialisés. EPICC utilise une simulation haute fidélité. Dans certaines situations, on peut également utiliser des mannequins de haute technologie. L’EPICC utilise des méthodes d’apprentissage et d’évaluation fondées sur des données probantes pour stimuler pleinement l’apprenant adulte. Un contenu théorique est disponible en ligne avant de se présenter au cours. Les différents programmes EPICC utilisent des méthodes d’apprentissage composées d’études de cas et de simulation en petits et grands groupes – il n’y a pas d’enseignement avec des présentations type PowerPoint. La pédagogie utilisée dans nos programmes amène un effet de levier sur le groupe… Lors des formations, nous croyons qu’il est préférable d’interagir plutôt que d’écouter des présentations.