L'avenir passionnant d'EPICC
Bonjour à la famille EPICC,
Cela fait quelques mois que nous nous sommes embarqués dans notre projet commun avec ROSC Healthcare pour assurer la pérennité des programmes EPICC. Beaucoup d’entre vous ne connaissent peut-être pas l’histoire d’EPICC, alors j’aimerais vous donner un peu de renseignements et ensuite détailler la démarche que nous avons choisie pour aller de l’avant.
EPICC est « né » dans un bar d’hôtel à Edmonton pendant la conférence NENA en 2015, lorsque Monique, Brian, Denis, Mélanie et moi-même nous sommes rencontrés et nous sommes exprimés sur le manque de formation en soins infirmiers d’urgence qui soit canadienne et bilingue. Nous avons littéralement élaboré une proposition en une nuit et l’avons présentée le lendemain au conseil d’administration de l’Association nationale des infirmières et infirmiers d’urgence (NENA). La proposition a été acceptée et la NENA a conclu un partenariat à parts égales avec nous pour développer EPICC- Fondements.
Au cours des deux années suivantes, d’innombrables bénévoles, étudiants en stage et autres collaborateurs ont mis au point EPICC- Fondements et, peu de temps après, EPICC-Traumatologie. EPICC-Pédiatrie a suivi quelques années plus tard grâce à une autre équipe de bénévoles qui s’est attelée à cette tâche colossale. Au fil du temps, les programmes ont été transférés à la Society of Professional in Emergency Care (SoPEC), qui est toujours l’entité qui les gère aujourd’hui.
SoPEC n’est composée que de cinq personnes… et nous sommes toujours tous bénévoles. Personne n’est payé pour concevoir quoi que ce soit, personne n’est payé pour faire fonctionner le site web, personne n’est payé pour faire fonctionner EPIRS… vous l’avez compris.
La réalité nous a maintenant frappés. EPICC s’est développé au point de nécessiter un engagement à temps plein. Les cinq membres de SoPEC ont de vraies vies, de vrais emplois, de vraies familles et le « fardeau » d’EPICC après les 10 dernières années est devenu insoutenable. Nous avons réussi à maintenir les lumières allumées sans augmenter les frais et en tant que groupe entièrement bénévole. Pendant cette période, nous avons survécu à une pandémie, à une inflation historique, à une augmentation des frais de déplacement et des coûts élevés. Nous n’avons pas été en mesure de nous réunir en tant qu’équipes complètes en personne depuis avant la COVID en raison de problèmes de financement. Il ne s’agit pas d’une histoire à dormir debout… mais simplement de mettre en lumière notre réalité. Nous sommes fiers d’être arrivés jusqu’ici avec les fonds dont nous disposions, mais ce n’est pas durable – ce serait formidable si rien d’autre n’avait augmenté au cours des dix dernières années, n’est-ce pas ? La réalité est que la plupart des dépenses ont plus que doublé et que SoPEC s’est endettée, car le monde a changé et pas nous.
Au début de l’année, ROSC Healthcare nous a contactés en croyant fermement au programme EPICC. Ils souhaitaient contribuer à son développement et lui apporter une certaine stabilité, sachant qu’il existait une opportunité de définir un modèle de soins national complet en utilisant le modèle « Évaluation, POP, Échecs » pour lequel EPICC s’est fait connaître. Si vous avez consulté le site web de ROSC, vous avez vu qu’ils passent au niveau supérieur avec des cours sur les soins hospitaliers, les soins préhospitaliers, etc. Ils ont également recréé toute la plateforme d’apprentissage en ligne (à leurs frais) afin que l’avenir soit solide pour les programmes – et certains d’entre vous ont eu l’occasion d’essayer la nouvelle plateforme.
Depuis l’été et le début de notre relation avec ROSC, ils ont été occupés en arrière-plan à évaluer ce dont le programme a besoin pour survivre à l’avenir. SoPEC et ROSC ont tous deux la passion de continuer… mais ROSC a le temps et les moyens de s’en charger. Pour ces raisons, à partir du 1er janvier 2025, nous transférerons officiellement les programmes EPICC à ROSC Healthcare pour les opérations à venir. Bien entendu, vous aurez des questions, je vais donc essayer d’y répondre ci-dessous.
Nous serons toujours là, mais nous serons plus discrets qu’auparavant. Vous êtes entre de bonnes mains avec l’équipe ROSC et nous sommes vraiment emballés par ce qu’ils vont apporter à l’avenir d’EPICC.
Landon, Monique, Denis, Mélanie et Brian
Que se passe-t-il avec SoPEC ?
À ce jour, SoPEC continuera d’exister en tant qu’auteur original du programme. Les cinq d’entre nous seront des conseillers de ROSC et joueront un rôle dans les recommandations de contenu, les modèles d’évaluation et l’évaluation/recommandations du programme. Au fur et à mesure de la transition du programme, nous réévaluerons le rôle de SoPEC.
Qu'en est-il de l'accréditation du programme ?
SoPEC continuera également à agir en tant qu’organisation indépendante responsable de l’accréditation du programme – ce qui séparera l’accréditation des revenus du programme. Cela ajoute en fait une couche de crédibilité à l’accréditation (SoPEC ne tire aucun avantage financier de la mention « accréditée » ou « non accrédité »). Les autres cours actuels de 2 à 3 jours sont tous accrédités par l’organisation qui en est propriétaire, et nous sommes donc fiers de conserver cet aspect du programme.
Les programmes resteront-ils bilingues ?
Oui. ROSC nous assure que tous les programmes demeureront bilingues. En fait, le premier évènement de ROSC pour un déploiement des nouveaux programmes EPICC a eu lieu à Montréal en novembre 2024 où ils ont lancé Triage, Flow, and Operations et le nouveau « Critical Care Anywhere » dans les deux langues. Vous pourrez communiquer avec ROSC en anglais ou en français.
Le coût va-t-il augmenter ?
Oui, le coût augmentera et vous en entendrez parler par ROSC. Lorsque vous entendrez parler d’augmentation des coûts, gardez à l’esprit que nous n’avons jamais augmenté les coûts au cours des 10 dernières années et que certaines des frustrations que beaucoup d’entre vous éprouvent à l’égard du programme en sont le résultat. Nous espérons que vous pourrez continuer à proposer les programmes EPICC et nous sommes convaincus que ROSC est prêt à écouter chacun d’entre vous sur la manière dont il peut vous aider à atteindre cet objectif. ROSC apporte notamment une vaste expérience en matière de leadership organisationnel et financier. Ainsi, si vous êtes un facilitateur ou un éducateur de première ligne, vous n’avez pas à vous préoccuper de la communication des coûts au sein de votre organisation. Ils sont prêts à rencontrer les dirigeants et les services financiers de votre organisation pour discuter des finances à venir. Ils étudient également des modèles de prépaiement et des accords à plus long terme qui prévoient des modèles de coûts différents.
Qu'est-ce qui va changer ?
ROSC disposera d’une équipe dédiée pour vous aider. Bien que les membres de SoPEC aient toujours été « dévoués », nous n’avons pas nécessairement toujours été constants pour vous aider. Comme nous équilibrons nos vies réelles, vos apprenants doivent parfois attendre un certain temps avant d’obtenir des réponses à leurs questions ou un soutien en ligne.
Vous en avez assez de ces PDF du facilitateur qui ne s’impriment pas ? C’est à ce genre de problèmes que ROSC dédiée s’attellera. Ils ont des responsables dont le travail consiste à vous aider. Ils pensent que les infirmières devraient s’occuper des soins infirmiers et de l’éducation… et non pas se préoccuper de l’impression et du dépannage. Ils ont du personnel pour cela !
L’autre changement majeur sera l’abandon progressif d’EPIRS et de notre système actuel d’apprentissage en ligne au profit de systèmes plus récents. Ce changement sera progressif et aura un impact minimal sur vous et vos apprenants. En ce qui concerne EPIRS en particulier, continuez à faire ce que vous faites – nous effectuerons les transitions en arrière-plan. Continuez à inscrire vos cours et vos apprenants jusqu’à ce que vous entendiez parler du changement. Les cours qui sont « pris au milieu » (c’est-à-dire de janvier à mars pendant la transition) seront traités par SoPEC et ROSC.
Est-ce que vous cinq (SoPEC) vendez cela pour un million de dollars ?
Non. Les membres individuels de SoPEC ne sont pas payés pour la « vente » du programme EPICC. Il y a quelques éléments financiers en arrière-plan (dette, transfert de propriété, etc.) ; cependant, les cinq membres de SoPEC n’en tirent aucun profit au-delà des fonds qui leur sont dus. SoPEC est une société à but non lucratif et ne peut donc pas s’engager dans des affaires avec l’intention de faire des bénéfices. Nous le faisons vraiment pour l’avenir du programme.