Vision et Valeurs
La mission d’EPICC est d’offrir aux professionnels en soins d’urgence l’opportunité d’apprendre, quelle que soit leur langue, leur lieu géographique ou leurs ressources financières. Appuyée par des données probantes, EPICC a pour but d’améliorer les soins d’urgence en permettant aux professionnels de participer à des situations complexes et de développer une culture d’apprentissage tout au long de leur cheminement professionnel.
De manière concrète :
- Afin d’offrir EPICC à tous, nous soutiendrons les régions isolées ou limitées en ressources en offrant des stratégies novatrices comme l’enseignement à distance ou des méthodes alternatives.
- La formation EPICC est disponible en anglais et en français.
Valeur SoPEC | De manière concrète dans le programme EPICC: |
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Nous croyons que les connaissances deviennent rapidement désuètes et qu’il est essentiel de fournir du soutien à l’aide de ressources et de sources d’information de qualité. | • Appuyées par des données probantes, nous proposons des ressources en ligne constamment mises à jour. |
Nous croyons qu’il est important d’offrir aux professionnels l’opportunité d’apprendre dans un contexte réaliste. | Les différents scénarios cliniques : Ont été élaborés par des infirmières reconnues pour leur expertise et leur expérience en matière en soins d’urgence; Peuvent être adaptés au champ de pratique de l’infirmière et/ou de l’environnement clinique et culturel du pays; S’appuient sur les critères de compétences en soins infirmiers d’urgence développées par la National Emergency Nurses Association (NENA). |
Nous croyons en un environnement d’apprentissage réaliste, construit sur l’expérience clinique et nécessitant un engagement des participants. | Il y a des FACILITATEURS plutôt que des INSTRUCTEURS Les scénarios de simulation reflètent “La vraie vie à l’urgence” grâce à des scénarios cliniques en grand et en petit groupe. Les scénarios cliniques permettent de tester la capacité des infirmières à appliquer de nouvelles connaissances et compétences dans un environnement d’apprentissage sécuritaire. Les facilitateurs s’appuient sur les connaissances antérieures des participants et sur l’identification de leurs besoins en matière d’apprentissage. Les scénarios cliniques vont au-delà des gestes de réanimation. Ils se concentrent sur l’élaboration d’un plan qui identifie 1) les problèmes prioritaires, 2) les objectifs à atteindre pour chacune des interventions et 3) la réévaluation des interventions. |
Nous croyons que des soins sécuritaires et les bonnes pratiques à l’urgence permettent d’identifier les éléments problématiques afin de trouver des solutions pour les minimiser Nous croyons que le travail d'équipe est essentiel pour la sécurité des soins aux patients. Nous croyons que les apprentissages se font par le biais de réflexions et de discussions constructives au sein du groupe. Nous croyons que le processus d'apprentissage est un partage entre les facilitateurs et les apprenants | Toutes les activités proposées encouragent les participants à travailler en équipe Après chacun des scénarios cliniques, il y a une discussion de groupe / débriefing pour identifier les lacunes et/ou les échecs pouvant exister. Chaque scénario est animé par un facilitateur qui contribue à l’apprentissage et au partage des connaissances entre les participants. |
Nous croyons en un processus d’évaluation POUR l’apprentissage et non une évaluation DE l'apprentissage. | Une évaluation formative est complétée avant le cours (auto-évaluation) et à la fin de chaque journée avec le facilitateur. Cette évaluation permet à l’apprenant d’élaborer des objectifs d'apprentissage pour la durée de la formation et pour sa pratique future. |