Accréditation
La formation EPICC favorise le développement professionnel continu des infirmiers et infirmières. Après votre cours, vous recevrez une attestation qui précise le nombre d’heures de formation en ligne et en présentiel auxquelles vous avez participé.
Comme ces heures sont admissibles pour des heures de formation accréditées auprès de votre ordre professionnel, nous trouvons important de partager avec vous notre processus rigoureux.
Pourquoi avons-nous développé la formation EPICC et chacun des programmes?
Les objectifs de la formation EPICC visent à outiller le personnel infirmier à mieux évaluer, intervenir et communiquer dans un contexte de soins d’urgence. Les objectifs sont issus des besoins de formation identifiés :
- Absence de formation certifiée élaborée spécifiquement pour le personnel infirmier travaillant dans les urgences du Canada (besoin démontré)
- Absence de formation bilingue (besoin démontré)
- Pratiques et technologies en constante évolution (besoin normatif)
- Demande de formation par le personnel infirmier œuvrant dans les urgences dans les différentes provinces canadiennes (besoin ressenti)
Comment avons-nous développé les cours du programme EPICC?
Chacun des programmes EPICC a été développé à l’aide d’un processus rigoureux.
Le contenu de la formation s’appuie sur les compétences en soins d’urgence de l’Association des Infirmières et Infirmiers du Canada (AIIC) (Canadian Nurses Association, 2012) ainsi que sur les données probantes découlant de la littérature.
Le contenu a été élaboré par des infirmières et infirmiers experts en soins d’urgence provenant de partout au Canada. Le contenu a été traduit de l’anglais au français ou du français à l’anglais, selon la langue de développement. Une révision par les pairs a permis d’assurer la qualité et la crédibilité du contenu.
Pour chacun des programmes EPICC, un ou plusieurs groupes tests ont favorisé l’amélioration du déroulement et du contenu de l’activité.
Des modifications ont été apportées à la formation après le groupe test. Au besoin, une nouvelle révision par les pairs a été effectuée.
La diffusion de la formation dans les deux langues officielles du Canada est une priorité pour nous. Jusqu’à maintenant, nous avons réussi à offrir toutes les formations en français et en anglais.
Afin d’assurer la qualité et l’uniformité de l’enseignement offert, tous les facilitateurs ont assisté à une formation spécifique et ont été supervisés par un mentor EPICC.
Est-ce que les stratégies pédagogiques sont interactives?
Chacun des programmes EPICC se déroule en deux parties
- Formation en ligne. L’apprenant consulte différents sujets sur une plate-forme web avant de se présenter en classe.
- Formation en présentiel. L’ensemble de la formation en présentiel est interactive. Les stratégies pédagogiques sont variées (p.ex. discussion en grand groupe et en petits groupes, simulations, jeux de rôle).
Est-ce que les participants connaissent les objectifs spécifiques pour chacun des cours?
- Formation en ligne. Les objectifs spécifiques sont disponibles pour les apprenants au début de chacun des modules.
- Formation en présentiel. Les objectifs spécifiques sont partagés par les facilitateurs avant chacune des activités.
Comment recueillons-nous des commentaires après la formation?
Les participants sont invités à compléter une évaluation du programme en ligne après la formation. Les participants nous informent s’ils ont atteint les objectifs d’apprentissage fixés pour chacune des activités et nous partagent leur niveau de satisfaction et leurs commentaires. Jusqu’à maintenant, le taux de réponse à ce questionnaire est de 60% (nous sommes donc très fiers de votre participation puisqu’habituellement, le taux moyen de réponse à un sondage d’environ 30%).
Est-ce que nous respectons les normes éthiques exigées lors d’une formation?
Les facilitateurs doivent remplir un formulaire de divulgation de conflits d’intérêts permettant d’identifier les affiliations, les intérêts financiers ou les intérêts de tout ordre avec une société́ commerciale.
Nous ne faisons aucune publicité pour un médicament ou tout autre produit. Le nom générique des médicaments est privilégié. Toutefois, les noms commerciaux étant habituellement plus faciles à retenir, nous utilisons parfois le nom commercial en complément du nom générique.