EPICC-Pédiatrie

Cadre et Objectifs du Cours

Ce programme fait une mise à jour sur les raisons de consultation les plus fréquentes de la clientèle pédiatrique se présentant dans les salles d’urgence au Canada. Il vise également à outiller les infirmières d’urgence sur les soins spécifiques reliés à cette population particulière.

But du Cours

Le but du cours est de proposer au personnel infirmier une approche systématique afin de prendre en charge la clientèle pédiatrique tout en mettant l’accent sur l’évaluation, les soins en continu et les difficultés particulières de cette population.

Participants au cours

Les participants ciblés pour cette formation sont des infirmières travaillant dans (ou intéressées à travailler) dans un département d’urgence où la clientèle pédiatrique est présente, mais ne constitue pas la majorité des visites. D’autres professionnels peuvent assister à EPICC Pédiatrique; cependant, seules les infirmières inscrites au tableau de leur ordre professionnel recevront leur certification.

Format du cours

Le cours est un mélange de modules préparatoires en ligne, de discussions et de pratique en petits groupes proposant les sujets suivants:

L’apprentissage en ligne comprend:

EPICC CONTENU DE BASE

Ce contenu fait parti des programmes : EPICC-Fondements, Trauma et Pédiatrie

  • Introduction aux programmes EPICC
  • Cadre d’évaluation EPICC
  • Communication, travail d’équipe et gestion des ressources
  • Atelier portant sur les voies aériennes, la respiration et l’oxygénation
  • Accès vasculaire
  • Contrôle de l’infection

EPICC-CONTENU PÉDIATRIE

  • Présentations pédiatriques les plus communes
  • Prévention des traumatismes/Promotion de la santé
  • Les comparaisons/contrastes entre les populations pédiatriques et adultes
  • Reconnaissance rapide de la détérioration
  • Ressources pour les calculs de la médication et des fluides
  • Reconnaissance de la maltraitance
  • Résilience et croissance/développement professionnelle

EPICC-PÉDIATRIE : DIFFÉRENTS SYSTÈMES

  • Maladies et blessures neurologiques
  • Fièvres et maladies infectieuses
  • Troubles respiratoires
  • Traumatismes peau / brûlures
  • Troubles gastroentériques et génito-urinaires
  • Troubles endocriniens

EPICC-PÉDIATRIE: INTERVENTIONS ET COMPÉTENCES

  • Gestion de la douleur
  • Gestions des soins chez la clientèle non coopérative/ en détresse psychologique
  • Approche à la famille et communication
  • Atelier sur la gestion des solutions IV, insertion IV et positionnement
  • Médication/Ressources

EPICC-PÉDIATRIE: POPULATIONS SPÉCIALES

  • Santé mentale/Populations spéciales
  • Trottineur et l’enfant
  • VRS (Virus respiratoire syncytial)
  • Hypovolémie et thérapies de réhydratation
  • Traumatismes crâniens et gestion du trauma crânien léger
  • Ingestion de corps étrangers

Cette session en présentiel portera sur la simulation, en petits et grands groupes en présentant divers scénarios et les problèmes les plus à risque de survenir au département d’urgence

Durée et évaluation du cours

Le contenu en ligne avant le cours peut prendre de 4 à 8 heures selon les besoins. La portion en classe (présentiel) sera d’une durée de 2 jours et nécessite d’avoir suivi EPICC-Fondements au préalable. Il n’y a pas d’examen écrit; cependant, il existe un processus d’évaluation individualisé tout au long du cours.