EPICC-Fondements

Cadre et objectifs du cours

Ce programme s’appuie sur les critères de compétences de l’Association Nationale des Infirmières et Infirmiers d’Urgence (AIINU/NENA).  Ces critères sont disponibles sur le site Web de NENA à www.nena.ca.

Le cours se concentre sur les soins d’urgence aux adultes et quelques concepts de base auprès de la population pédiatrique.

But du cours

Le but du cours est de fournir au personnel infirmier une approche systématique afin de prendre en charge le patient qui consulte au département d’urgence avec diverses problématiques de santé.

En plus de discuter de la pathophysiologie et des interventions associées, nous mettrons l’accent sur les plans rapides d’interventions, les suivis et les façons de communiquer les données cliniques avec les autres professionnels de la santé.  Les participants ciblés pour cette formation sont des infirmières travaillant (ou intéressées à travailler) dans un département d’urgence

Participants au cours

Les participants ciblés pour cette formation sont des infirmières travaillant dans (ou intéressées à travailler) dans un département d’urgence. D’autres professionnels peuvent assister à EPICC; cependant, seules les infirmières recevront leur certification.

Format du cours

Le cours est un mélange de modules préparatoires en ligne, de discussions et de pratique en petits groupes couvrant les sujets suivants:

  • Altération de l’état de conscience
  • Polytraumatisme
  • Douleur thoracique / infarctus du myocarde
  • MPOC / insuffisance cardiaque
  • Anaphylaxie
  • Sepsis
  • Acidocétose diabétique
  • Accident vasculaire cérébral
  • Pharmacologie
  • Communication et travail d’équipe
  • Douleur
  • Atelier portant sur les voies aériennes, la respiration et la circulation

Durée et évaluation du cours

Le contenu en ligne avant le cours peut prendre de 4 à 8 heures selon les besoins. La portion en classe (présentiel) sera de 2 jours. Il n’y a pas d’examen écrit; cependant, il existe un processus d’évaluation individualisé tout au long du cours.