EPICC- Facilitateur/ Instructeur

Êtes-vous un bon facilitateur?

Ce n'est pas à propos de vous ...

La question principale que vous devez vous poser pour enseigner EPICC est la suivante : êtes-vous en mesure d’apprendre de vos participants et non de leur apprendre ? La majorité des formations incluent un instructeur debout enseignant aux apprenants ce qu’ils doivent savoir. EPICC est tout à fait le contraire … l’orientation pédagogique consiste à saisir ce que sait votre groupe et à faciliter les discussions entre les participants. Bien sûr, ça implique quelques notions d’enseignement, mais seulement lorsque la conversation avec les apprenants cesse!

Soyons francs … si vous ressentez la nécessité d’enseigner aux participants ce que vous savez dans votre pédagogie, vous n’aimerez pas enseigner EPICC!

Cadre et objectifs du cours

Ce cours met l’emphase sur les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour faciliter les programmes EPICC.

But du cours

Le but du cours est d’orienter les facilitateurs potentiels dans la philosophie et les valeurs du programme EPICC. L’accent n’est pas mis sur les connaissances théoriques requises pour la gestion des patients du département d’urgence, mais est plus orienté vers les méthodes pédagogiques à utiliser pour faciliter le programme.

Participants au cours

Ce cours s’adresse à des infirmiers et infirmières travaillant dans un département d’urgence avec un intérêt pour l’enseignement du programme EPICC. L’un des principaux déterminants de la réussite d’un participant sera la capacité de faciliter (guider les conversations des participants) plutôt que d’enseigner (indiquer aux participants ce que vous connaissez et espérer qu’ils se souviennent).

Étapes pour devenir Facilitateur

Nous croyions fermement que vous devriez comprendre dans quoi vous vous embarquez!

Il y a des mentors EPICC à travers le pays. Les mentors sont chargés de maintenir la qualité du programme dans son développement. Le mentor ne détermine pas si vous êtes un bon facilitateur … l’objectif est de maintenir la qualité et la cohérence entre les différentes organisations d’enseignement.

Le mentor pour EPICC révisera les différentes stratégies de facilitation au besoin. L’accent sera toujours mis sur le maintien de la qualité du programme.

Dans ce cours, vous serez soutenu et conseillé comme facilitateur par un mentor ou un instructeur avec expérience.

Qu'est-ce qu'un mentor pour EPICC?

Les mentors pour EPICC sont des facilitateurs avec expérience qui peuvent superviser de nouveaux facilitateurs. Le but du mentor EPICC est de garantir que le programme est enseigné en conservant la plus grande qualité et cohérence des différents programmes. Ils ne sont pas là pour évaluer les facilitateurs potentiels, mais plutôt pour s’assurer que la vision des auteurs et du programme est préservée.

Format du cours

Le cours est un mélange de modules préparatoires en ligne, de discussions et de pratique en petits groupes.

Durée et évaluation du cours

Le contenu en ligne avant le cours peut prendre de 4 à 8 heures selon les besoins. La portion en classe (présentiel)  sera d’environ 6 heures. Il n’y a pas d’examen écrit; cependant, il existe un processus d’évaluation individualisé tout au long du cours.

Qu'en est-il des autres programmes EPICC?

Tous les animateurs doivent devenir des facilitateurs grâce au processus EPICC-Fondations. L’implication dans les autres programmes (Trauma et Pédiatrique) est complétée après le processus initial de EPICC- Fondations. Ils s’orientent autour de la familiarisation et de la cohérence du contenu.