EPICC- Facilitateur/ Instructeur

Êtes-vous un bon facilitateur?

Apprendre de vos participants …

La question principale que vous devez vous poser pour enseigner EPICC est la suivante : êtes-vous en mesure d’apprendre de vos participants ? La majorité des formations incluent un enseignement magistral, avec un instructeur qui donne passivement le contenu aux participants. EPICC est tout à fait le contraire … l’orientation pédagogique consiste faciliter les discussions entre les participants et à mettre en valeur ce que sait votre groupe. Bien sûr, ça implique de l’enseignement de votre part, mais seulement lorsque la conversation avec les apprenants cesse!

Soyons francs … si vous préférez les cours magistraux aux échanges et discussions, vous n’aimerez pas enseigner EPICC!

Cadre et objectifs du cours

Ce cours porte sur les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour devenir un facilitateur pour les programmes EPICC.

But du cours

Le but du cours est d’orienter les facilitateurs potentiels dans la philosophie et les valeurs du programme EPICC. L’accent n’est pas mis sur les connaissances théoriques requises pour la gestion des patients du département d’urgence, mais est plus orienté vers les méthodes pédagogiques à utiliser pour faciliter le programme.

Participants au cours

Ce cours s’adresse à des infirmiers et infirmières travaillant dans un département d’urgence avec un intérêt pour l’enseignement du programme EPICC. L’un des principaux déterminants de la réussite d’un futur facilitateur sera la capacité de guider les conversations entre les participants plutôt que d’enseigner.

Étapes pour devenir Facilitateur

Vivre l’expérience va vous permettre de comprendre les principes EPICC.

Il y a des mentors EPICC à travers le pays. Les mentors sont chargés de maintenir la qualité du programme dans son développement.  Le mentor ne détermine pas si vous êtes un bon facilitateur … Il est là pour vous soutenir et s’assurer de maintenir la qualité et la cohérence entre les différents facilitateurs.

Le mentor EPICC révisera les différentes stratégies de facilitation au besoin. L’accent sera toujours mis sur le maintien de la qualité du programme.

Dans ce cours, vous serez soutenu et conseillé comme facilitateur par un mentor ou un instructeur avec expérience.

Qu'est-ce qu'un mentor EPICC?

Les mentors EPICC sont des facilitateurs avec expérience qui peuvent superviser de nouveaux facilitateurs. Le but du mentor EPICC est de garantir que le programme est enseigné en conservant la plus grande qualité et cohérence des différents programmes. Ils ne sont pas là pour évaluer les facilitateurs potentiels, mais plutôt pour s’assurer que la vision des auteurs et du programme est préservée.

Format du cours

Le cours est un mélange de modules préparatoires en ligne, de discussions et de pratique en petits groupes.

Durée et évaluation du cours

Le contenu en ligne avant le cours peut prendre de 4 à 8 heures selon les besoins. La portion en classe (présentiel)  sera d’environ 6 heures. Il n’y a pas d’examen écrit; cependant, il existe un processus d’évaluation individualisé tout au long du cours.

Qu'en est-il des autres programmes EPICC?

Tous les participants doivent devenir des facilitateurs grâce au processus EPICC-Fondements. L’implication dans les autres programmes (Trauma et Pédiatrique) est complétée après le processus initial de EPICC- Fondements. Ils s’orientent autour de la familiarisation et de la cohérence du contenu.