Les différentes formations

Principes fondamentaux de EPICC

EPICC est plus qu’une formation. C’est une expérience ayant comme objectif le développement d’une approche systématique auprès des patients ayant une problématique de santé au département d’urgence. Grâce un milieu d’apprentissage sécuritaire, EPICC a trois principes fondamentaux:

Un environnement pédagogique de haute fidélité

Seul ou en équipe

Aider l’apprenant à découvrir son rôle au sein d’une équipe et comment communiquer avec les autres professionnels.

Planification des soins

Planifier les interventions auprès du patient en soins critiques afin d’identifier les problèmes, les mesures objectives des résultats et les étapes de planification pour les atteindre.

Recherche des éléments problématiques

Évaluer chaque situation permettant de découvrir les lacunes dans la communication ou les soins afin d’améliorer leur qualité.

Il est important de comprendre la différenciation entre haute fidélité et haute technologie. La haute fidélité est le réalisme d’une situation. La haute technologie est l’utilisation de mannequins de simulation spécialisés. EPICC utilise une simulation haute fidélité. Dans certaines situations, on peut également utiliser des mannequins de haute technologie.

L’EPICC utilise des méthodes d’apprentissage et d’évaluation fondées sur des données probantes pour stimuler pleinement l’apprenant adulte. Un contenu théorique est disponible en ligne avant de se présenter au cours. Les différents programmes EPICC utilisent des méthodes d’apprentissage composées d’études de cas et de simulation en petits et grands groupes – il n’y a pas d’enseignement avec des présentations type PowerPoint. La pédagogie utilisée dans nos programmes amène un effet de levier sur le groupe… Lors des formations, nous croyons qu’il est préférable d’interagir plutôt que d’écouter des présentations.

EPICC comporte actuellement 4 programmes.