FAQ

Sur le programme

Est-ce que EPICC remplace d'autres programmes d’enseignement?

Ce n’est pas notre intention de remplacer les autres programmes existants. Nous encourageons toutes les établissements et les organisations à évaluer les programmes EPICC et voir s’ils répondent à leurs besoins.

Nous sommes fiers que les programmes EPICC répondent à un besoin pour des programmes en soins d’urgence. Nous privilégions des principes d’apprentissage pour adultes pour atteindre nos objectifs. Toutes les méthodes utilisées sont basées sur les meilleures pratiques de transfert des connaissances pour le professionnel de la santé.

Trouver et exécuter les cours

Comment puis-je trouver une formation?

Des cours sont offerts à travers le pays par diverses organisations – certaines affiliées à des hôpitaux ou à des établissements d’enseignement.

Si vous cherchez un cours dans votre région et/ou souhaitez en organiser un, communiquez avec nous via l’onglet “Contactez-nous” de ce site. Veuillez indiquer votre province et la ville.

Si vous désirez former votre propre équipe de facilitateurs dans votre région ou pour votre organisation, contactez-nous par le biais de ce site.

Quelles provinces ont des cours disponibles?

À l’heure actuelle, il existe des équipes EPICC en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec, en Ontario et dans les quatre provinces maritimes. Nous recherchons actuellement des groupes intéressés pour la Saskatchewan et le Manitoba pour mettre en des équipes EPICC. Si vous cherchez à entrer en contact avec l’un des groupes établis ou à former votre propre groupe, communiquez avec nous via l’onglet “Contactez-nous” sur le site.

Comment puis-je organiser des cours?

Des cours sont offerts à travers le pays par diverses organisations – certaines affiliées à des hôpitaux ou à des établissements d’enseignement.

Si vous cherchez un cours dans votre région et/ou souhaitez en organiser un, communiquez avec nous via l’onglet “Contactez-nous” de ce site. Veuillez indiquer votre province et la ville.

Si vous désirez former votre propre équipe de facilitateurs dans votre région ou pour votre organisation, contactez-nous par le biais de ce site.

De quoi ai-je besoin dans mon établissement pour organiser un cours?

Les besoins exacts seront établis selon ce que le groupe nécessite et les facilitateurs qui viendront donner le cours. Voici les besoins de base de façon générale:

  • Une pièce assez grande pour accueillir tout le monde (les tables pour s’assoir sont suggérées, pas obligatoires)
  • Un petit local/groupe de 5 à 6 élèves. Il sera utilisé pour la simulation. Il est souhaitable que le local soit dans un environnement hospitalier ou un laboratoire de simulation. Sans quoi, n’importe des salles de conférence, de réunion ou d’hôtels seront acceptables.
  • Un mannequin pour chaque petit groupe

Il y aura également d’autres équipements nécessaires, mais ceux-ci sont plus faciles à transporter ou obtenir que les salles et les mannequins.

Qui dois-je contacter si j'ai des questions sur mon inscription (inscription, paiement, annulation)?

Si vous avez une question concernant l’inscription (inscription, paiement, annulation, etc.), contactez l’organisateur du cours auquel vous vous êtes inscrit. Nous ne pouvons pas vous aider avec ce type de problèmes. Si vous ne pouvez pas contacter le directeur du cours, veuillez contacter courses@nena.ca pour obtenir de l’aide.

Quelle date sera lancée EPICC-Trauma?

EPICC-Trauma sera disponible en septembre 2017.

Quelle date sera lancée EPICC-Pédiatrie?

Nous prévoyons lancer le programme EPICC-Pédiatrie au janvier 2019.

Préparation du pré-cours

Existe-t-il des conditions préalables?

Il n’y a pas de prérequis pour assister à EPICC-Fondations.

Cependant EPICC-Trauma nécessite d’avoir suivi EPICC-Fondations puisque le programme est condensé en une journée.

Quelle est la préparation à compléter avant le cours?

Il existe une série de modules en ligne que vous devez compléter avant d’assister au cours. Vous devez terminer en entier les modules de préparation avant de vous présenter et apporter la preuve à votre directeur de cours.

Allouez environ de 4-8 heures pour compléter les modules avant chaque cours. Le contenu en ligne est nécessaire à la réussite du cours et vous devez le remplir qu’une seule fois.

Où sont les modules en ligne?

Les modules en ligne se trouvent sur le site Web EPICC en ligne sur https://go.epicclearning.ca

Qui dois-je contacter si j'ai des problèmes avec les modules en ligne?

Rendez-vous sur le lien “Contactez-nous” du site. Avant de nous contacter, assurez-vous que vous utilisez la version de votre navigateur est la plus récente Web et que vous avez suivi les instructions sur le lien “Besoin d’aide?” de la plate-forme en ligne.

Puis-je imprimer le contenu en ligne?

Vous pouvez imprimer le contenu en ligne souhaité; cependant, nous vous encourageons à imprimer seulement les documents nécessaires tels que la grille d’évaluation de l’usager et de l’étudiant. Des mises à jour régulières du contenu en ligne rendront votre matériel imprimé désuet.

Combien de temps puis-je avoir accès aux modules en ligne?

Vous aurez accès aux modules en ligne pendant deux ans à compter de la date de votre inscription au cours.

De plus, lorsque vous accèderez aux modules pendant ces deux années, vous obtiendrez la version, la recherche et les publications les plus récentes.

Session en personne

Qu’est-ce que nous retrouvons dans ce cours?

Le cours est un mélange de scénarios de simulation, en petits et grands groupes. Il n’y a pas de sessions didactiques, pas de PowerPoint et pas de longues périodes où vous êtes assis!

Évaluation des etudiantes

Il n'y a pas d'examen?

Vous avez raison … il n’y a pas d’examen! MAIS…

Nous ne considérons pas que faire passer un examen à un étudiant permet de bien évaluer ses aptitudes à répondre à des situations urgentes pour ses patients.

Un examen est simplement un outil pour évaluer les connaissances d’un apprenant. D’autres outils sont disponibles comme l’évaluation de la performance (scénario ciblé), révision/discussion avec les participants, la rétroaction individuelle du facilitateur.

En tentant de trouver la meilleure méthode d’ÉVALUATION d’un apprenant, nous devons considérer ce que nous essayons vraiment d’atteindre comme évaluation. Lors des situations de pratique clinique, nous croyons que l’évaluation de l’apprentissage doit être : en continu, positive, objective et documentée.

Être capable de répondre A, B, C ou D à un examen théorique correctement n’a aucunement démontré qu’un professionnel est compétent au chevet du patient. De plus, avoir complété tous les éléments d’une liste à cocher lors d’un examen pratique ne permet pas d’évaluer les soins administrés à un patient (surtout quand l’apprenant l’a tout simplement apprise par cœur).

Donc … EPICC comprend un processus d’évaluation du participant. Cette évaluation n’est pas réalisée par un examen, mais plutôt par une rétroaction individualisée avec un facilitateur et le développement d’objectifs d’apprentissage. L’étudiant retourne avec son évaluation individualisée et ses objectifs d’apprentissage.

Si vous avez des questions sur le processus d’évaluation, communiquez avec nous et nous vous enverrons plus d’informations sur la pertinence de ce modèle d’évaluation.

Certification des étudiants et de la programme

Existe-t-il un certificat de réussite?

Oui. Vous recevrez un certificat après avoir participé avec succès au programme. Cela comprend la réalisation des modules en ligne AVANT votre arrivée au cours et du processus d’évaluation durant le cours.

Votre certificat ne vous permet pas d’exercer tous les critères de compétences vus durant le cours (tout comme la réussite de l’ACLS ne vous permet pas d’effectuer une réanimation). Vos employeurs décideront des compétences que les infirmières peuvent accomplir à la suite des divers programmes EPICC.

Combien de temps dure le certificat?

Le certificat est valide pour 3 ans.

Est-ce que je suis certifié pour toutes les compétences/techniques?

Il existe des compétences/techniques qui sont enseignées dans divers programmes, mais qui ne font pas parties du champ d’exercices d’une infirmière (par exemple, installer une intraosseuse). Vos employeurs décideront quels gestes peuvent exercer les infirmières selon les compétences nécessaires. Cette décision sera prise en fonction de leur propre confort, des politiques et des besoins des établissements.

Si le fait de suivre EPICC ne permet pas de réaliser automatiquement toutes les habiletés cliniques, certains employeurs peuvent considérer que ce programme améliore les compétences des infirmières et leurs qualifications.

Qui a accrédité le programme EPICC?

Le programme EPICC est le programme officiel d’enseignement de l’Association Nationale des Infirmières et Infirmiers d’Urgence (ANIIU/NENA). NENA est une organisation spécialisée reconnue par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada pour la pratique des soins infirmiers d’urgence au Canada.

En outre, le programme EPICC-Fondations a été accrédité par l’Université de Sherbrooke pour 19 heures d’études certifiées.   Le programme EPICC-Traumatisme a été accrédité pour 12,75 heures d’études certifiées. Le processus de certification implique un examen complet du programme par la Faculté en ce qui a trait à la formation continue et elle est octroyée année après année.

Lorsqu’ils seront disponibles, les programmes EPICC-Trauma et Pédiatriques seront soumis aux organisations appropriées pour leur accréditation.