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Bienvenue sur le site Web du programme EPICC. Faites défiler l’écran vers le bas pour plus d’informations ou choisissez dans le menu ci-dessus.

Qu’est-ce qu’EPICC?

Le programme « Emergency Practice, Interventions and Care – Canada » (EPICC) est une formation nationale canadienne en soins infirmiers d’urgence. Cette formation s’appuie sur les critères de compétence des soins infirmiers d’urgence.

Le programme est soutenu par 3 organismes :

Équipe EPICC de conception

Toute la conception des programmes

Équipe EPICC de révision

Équipe EPICC scientifique

La mission d’EPICC est d’offrir aux professionnels en soins d’urgence l’opportunité d’apprendre, quelle que soit leur langue, leur lieu géographique ou leurs ressources financières. Appuyée par des données probantes, EPICC a pour but d’améliorer les soins d’urgence en permettant aux professionnels de participer à des situations complexes et de développer une culture d’apprentissage tout au long de leur cheminement professionnel.

De manière concrète :

  • Afin d’offrir EPICC à tous, nous soutiendrons les régions isolées ou limitées en ressources en offrant des stratégies novatrices comme l’enseignement à distance ou des méthodes alternatives.
  • La formation EPICC est disponible en anglais et en français.
Valeur SoPECDe manière concrète dans le programme EPICC:
Nous croyons que les connaissances deviennent rapidement désuètes et qu’il est essentiel de fournir du soutien à l’aide de ressources et de sources d’information de qualité.• Appuyées par des données probantes, nous proposons des ressources en ligne constamment mises à jour.
Nous croyons qu’il est important d’offrir aux professionnels l’opportunité d’apprendre dans un contexte réaliste.Les différents scénarios cliniques :

Ont été élaborés par des infirmières reconnues pour leur expertise et leur expérience en matière en soins d’urgence;

Peuvent être adaptés au champ de pratique de l’infirmière et/ou de l’environnement clinique et culturel du pays;

S’appuient sur les critères de compétences en soins infirmiers d’urgence développées par la National Emergency Nurses Association (NENA).
Nous croyons en un environnement d’apprentissage réaliste, construit sur l’expérience clinique et nécessitant un engagement des participants.Il y a des FACILITATEURS plutôt que des INSTRUCTEURS

Les scénarios de simulation reflètent “La vraie vie à l’urgence” grâce à des scénarios cliniques en grand et en petit groupe.

Les scénarios cliniques permettent de tester la capacité des infirmières à appliquer de nouvelles connaissances et compétences dans un environnement d’apprentissage sécuritaire.

Les facilitateurs s’appuient sur les connaissances antérieures des participants et sur l’identification de leurs besoins en matière d’apprentissage.

Les scénarios cliniques vont au-delà des gestes de réanimation. Ils se concentrent sur l’élaboration d’un plan qui identifie 1) les problèmes prioritaires, 2) les objectifs à atteindre pour chacune des interventions et 3) la réévaluation des interventions.
Nous croyons que des soins sécuritaires et les bonnes pratiques à l’urgence permettent d’identifier les éléments problématiques afin de trouver des solutions pour les minimiser

Nous croyons que le travail d'équipe est essentiel pour la sécurité des soins aux patients.

Nous croyons que les apprentissages se font par le biais de réflexions et de discussions constructives au sein du groupe.

Nous croyons que le processus d'apprentissage est un partage entre les facilitateurs et les apprenants
Toutes les activités proposées encouragent les participants à travailler en équipe

Après chacun des scénarios cliniques, il y a une discussion de groupe / débriefing pour identifier les lacunes et/ou les échecs pouvant exister.

Chaque scénario est animé par un facilitateur qui contribue à l’apprentissage et au partage des connaissances entre les participants.
Nous croyons en un processus d’évaluation POUR l’apprentissage et non une évaluation DE l'apprentissage.Une évaluation formative est complétée avant le cours (auto-évaluation) et à la fin de chaque journée avec le facilitateur. Cette évaluation permet à l’apprenant d’élaborer des objectifs d'apprentissage pour la durée de la formation et pour sa pratique future.

Les différents programmes

Principes fondamentaux de EPICC

EPICC est plus qu’une formation. C’est une expérience ayant comme objectif le développement d’une approche systématique auprès des patients ayant une problématique de santé au département d’urgence. Grâce un milieu d’apprentissage sécuritaire, EPICC a trois principes fondamentaux:

Un environnement pédagogique de haute fidélité

Seul ou en équipe

Aider l’apprenant à découvrir son rôle au sein d’une équipe et comment communiquer avec les autres professionnels.

Planification des soins

Planifier les interventions auprès du patient en soins critiques afin d’identifier les problèmes, les mesures objectives des résultats et les étapes de planification pour les atteindre.

Recherche des éléments problématiques

Évaluer chaque situation permettant de découvrir les lacunes dans la communication ou les soins afin d’améliorer leur qualité.

Il est important de comprendre la différenciation entre haute fidélité et haute technologie. La haute fidélité est le réalisme d’une situation. La haute technologie est l’utilisation de mannequins de simulation spécialisés. EPICC utilise une simulation haute fidélité. Dans certaines situations, on peut également utiliser des mannequins de haute technologie.

L’EPICC utilise des méthodes d’apprentissage et d’évaluation fondées sur des données probantes pour stimuler pleinement l’apprenant adulte. Un contenu théorique est disponible en ligne avant de se présenter au cours. Les différents programmes EPICC utilisent des méthodes d’apprentissage composées d’études de cas et de simulation en petits et grands groupes – il n’y a pas d’enseignement avec des présentations type PowerPoint. La pédagogie utilisée dans nos programmes amène un effet de levier sur le groupe… Lors des formations, nous croyons qu’il est préférable d’interagir plutôt que d’écouter des présentations.

EPICC comporte actuellement 4 programmes.

Mises à jour & blog

Équipe EPICC de production et de développement de programme

Landon James, RN, BSN, MA, PCP, CEN

Directeur de rédaction et chargé de projet

Monique McLaughlin, RN, BSN, MSN, NP-F

Directrice de rédaction et support aux facilitateurs

Mélanie Marceau, RN, BSN, MSN, PhD(c)

Rédactrice en chef et développement scientifique

Brian Lee, RN, BSN

Rédacteur en chef

Denis Bouchard, RN

Rédacteur en chef et responsable de la traduction

Processus de développement

EPICC est un programme en constante évolution avec de nouveaux cours et des révisions du contenu en continu. L’idée du programme a commencé en 2015 avec une séance de remue-méninges concernant la nécessité d’une formation en soins d’urgence.

Voici le processus de développement du programme EPICC-Fondations:

  • Mai 2015-Octobre 2015 – conception du programme / développement de contenu
  • Octobre 2015 – Réunion de l’équipe de conception
  • Décembre 2015 – Groupe « test » du programme avec 24 infirmières expérimentées /instructeurs
  • Janvier 2016 – Réunion de l’équipe de conception
  • Février 2016 – Formation « test » avec participants
  • Mars 2016 – Formation « test » avec participants d’expérience
  • Mai 2016 – Sortie du cours en anglais et en français
  • 2016-2017 – Révisions mineures sur le contenu en ligne et en présentiel

Voici le processus de développement du programme EPICC-Trauma:

  • Mai 2016-Novembre 2016 – conception du programme / développement de contenu
  • Décembre 2016 – Réunion de l’équipe de conception
  • Février 2017 – Groupe « test » de certains contenus
  • Avril 2017 – Groupe « test » # 1 et # 2
  • Juillet 2017 – Groupe « test » # 3
  • Septembre 2017 – Lancement avant la date prévue en anglais
  • Septembre 2018 – Lancement de la formation en français

Le développement des deux programmes a impliqué une centaine d’infirmières comme auteures et évaluatrices de contenu.

Voici le calendrier proposé de notre plus récent programme, EPICC-Pédiatrique, et les développements à venir.

  • 28 juillet 2017 – Réunion de l’équipe de conception et création d’une équipe de recherche et développement pour le programme pédiatrique
  • 31 aout 2017 – Projet préliminaire des critères de compétences du programme.
  • septembre 2017-mars 2018 – Développement de contenu
  • été 2017 – Révision par les pairs
  • octobre 2018 – Groupe « test »
  • avril 2019 – Lancement du programme