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Bienvenue sur le site Web du programme EPICC. Faites défiler l’écran vers le bas pour plus d’informations ou choisissez dans le menu ci-dessus.

Qu’est-ce qu’EPICC?

Le programme « Emergency Practice, Interventions and Care – Canada » (EPICC) est une formation nationale canadienne en soins infirmiers d’urgence soutenue par l’Association Nationale des Infirmières et Infirmiers d’Urgence (ANIIU/NENA). Cette formation s’appuie sur les critères de compétence des soins infirmiers d’urgence du NENA.

Le programme est divisé en trois domaines opérationnels:

Équipe EPICC de conception, recherche et de la qualité

Toute la conception des programmes, développement du contenu et de révision

NENA National Course Administration Committee

Coordonne les programmes d’enseignement par le biais de différentes organisations

National Emergency Nurses Association

Critères de compétences et soutien financier partiel

Les différentes formations

Thématique de EPICC

EPICC est plus qu’une formation. C’est une expérience ayant comme objectif le développement d’un esprit en soins critiques pour les patients avec une problématique de santé pour le département d’urgence. Grâce un milieu d’apprentissage sécuritaire, EPICC a trois principes fondamentaux:

Un environnement pédagogique de haute fidélité

Aptitudes individuelles et en équipes

Aider l’apprenant à découvrir son rôle au sein d’une équipe et comment communiquer entre eux.

Planification des soins

Planifier les interventions du patient en soins critiques. Celle-ci se concentre sur l’identification des problèmes, les mesures objectives des résultats et les étapes de planification pour les atteindre.

Recherche des éléments problématiques

Évaluer chaque situation permettant de découvrir les lacunes dans la communication ou les soins afin d’améliorer leur qualité.

Il est important de comprendre la différenciation entre haute fidélité et haute technologie. La haute fidélité est le réalisme d’une situation. La haute technologie est l’utilisation de mannequins de simulation spécialisés. EPICC utilise une simulation haute fidélité. Dans certaines situations, on peut également utiliser des mannequins de haute technologie.

L’EPICC utilise des méthodes d’apprentissage et d’évaluation fondées sur des données probantes pour stimuler pleinement l’apprenant adulte. Un contenu théorique est disponible en ligne avant de se présenter au cours. Les différents programmes EPICC utilisent des méthodes d’apprentissage composées d’études de cas et de simulation en petits et grands groupes – il n’y a pas d’enseignement avec des présentations type PowerPoint. La pédagogie utilisée dans nos programmes amène un effet de levier sur le groupe… Lors des formations, nous croyons qu’il est préférable d’interagir plutôt que d’écouter des présentations.

Il existe actuellement quatre programmes sous la formation EPICC. Veuillez en choisir un pour plus d’informations.

Mises à jour & blog

Équipe de production et du développement du programme

Landon James, RN, BSN, MA, PCP, CEN

Managing Editor & Project Leader

Monique McLaughlin, RN, BSN, MSN, NP-F

Managing Editor & Facilitator Development Leader

Mélanie Marceau, RN, BSN, MSN, PhD(c)

Lead Editor & Scientific Leader

Brian Lee, RN, BSN

Lead Editor

Denis Bouchard, RN

Lead Editor & Official Languages Leader

Processus de développement

EPICC est un programme en constante évolution avec de nouveaux cours et des révisions du contenu en continu. L’idée du programme a commencé en 2015 avec une séance de remue-méninges pour la nécessité d’une formation en soins d’urgence.

Pour le premier programme (EPICC-Fondations), le développement du contenu d’apprentissage en ligne a eu lieu à l’été 2015 et une période de révision en 2016. Le développement du contenu EPICC-Trauma a commencé en octobre 2016 et est en cours de révision pour le lancement officiel.

Voici le processus de développement du programme EPICC-Fondations:

  • Mai 2015-Octobre 2015 – conception du programme / développement de contenu
  • Octobre 2015 – Réunion de l’équipe de conception
  • Décembre 2015 – Groupe « test » du programme avec 24 infirmières expérimentées /instructeurs
  • Janvier 2016 – Réunion de l’équipe de conception
  • Février 2016 – Formation « test » avec participants d’expérience
  • Mars 2016 – Formation « test » avec participants d’expérience
  • Mai 2016 – Sortie du cours en anglais et en français
  • 2016-2017 – Révisions mineures sur le contenu en ligne et de travail

Voici le processus de développement du programme EPICC-Trauma:

  • Mai 2016-Novembre 2016 – conception du programme / développement de contenu
  • Décembre 2016 – Réunion de l’équipe de conception
  • Février 2017 – Groupe « test » de certains contenus
  • Avril 2017 – Groupe « test » # 1 et # 2
  • Juillet 2017 – Groupe « test » # 3
  • Septembre 2017 – Lancement avant la date prévue en anglais et en français

Le développement des deux programmes inclut une centaine d’infirmières impliquées à diverses fonctions par les auteurs et les évaluateurs de contenu.

Voici le calendrier proposé de notre plus récent programme, EPICC-Pédiatriques, et celui-ci est sujet à changement à mesure qu’il progresse.

  • 28 juillet 2017 – Réunion de l’équipe de conception et recherche d’équipe de développement
  • 31 aout 2017 – Projet préliminaire des critères de compétences du programme.
  • septembre-octobre 2017 – Développement de contenu
  • novembre 2017 – Révision par les pairs
  • février-mars 2018 – Groupe « test »
  • avril-mai 2018 – Lancement du programme