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Bienvenue sur le site Web du programme EPICC. Faites défiler l’écran vers le bas pour plus d’informations ou choisissez dans le menu ci-dessus.

Qu’est-ce qu’EPICC?

Le programme « Emergency Practice, Interventions and Care – Canada » (EPICC) est une formation nationale canadienne en soins infirmiers d’urgence soutenue par l’Association Nationale des Infirmières et Infirmiers d’Urgence (ANIIU/NENA). Cette formation s’appuie sur les critères de compétence des soins infirmiers d’urgence du NENA.

Le programme est soutenu par 3 organismes :

Équipe EPICC de conception, recherche et de la qualité

Toute la conception des programmes, développement du contenu et de révision

NENA National Course Administration Committee

Coordination des programmes d’enseignement par le biais de différentes organisations

National Emergency Nurses Association

Critères de compétences et soutien financier partiel

Les différentes formations

Principes fondamentaux de EPICC

EPICC est plus qu’une formation. C’est une expérience ayant comme objectif le développement d’une approche systématique auprès des patients ayant une problématique de santé au département d’urgence. Grâce un milieu d’apprentissage sécuritaire, EPICC a trois principes fondamentaux:

Un environnement pédagogique de haute fidélité

Seul ou en équipe

Aider l’apprenant à découvrir son rôle au sein d’une équipe et comment communiquer avec les autres professionnels.

Planification des soins

Planifier les interventions auprès du patient en soins critiques afin d’identifier les problèmes, les mesures objectives des résultats et les étapes de planification pour les atteindre.

Recherche des éléments problématiques

Évaluer chaque situation permettant de découvrir les lacunes dans la communication ou les soins afin d’améliorer leur qualité.

Il est important de comprendre la différenciation entre haute fidélité et haute technologie. La haute fidélité est le réalisme d’une situation. La haute technologie est l’utilisation de mannequins de simulation spécialisés. EPICC utilise une simulation haute fidélité. Dans certaines situations, on peut également utiliser des mannequins de haute technologie.

L’EPICC utilise des méthodes d’apprentissage et d’évaluation fondées sur des données probantes pour stimuler pleinement l’apprenant adulte. Un contenu théorique est disponible en ligne avant de se présenter au cours. Les différents programmes EPICC utilisent des méthodes d’apprentissage composées d’études de cas et de simulation en petits et grands groupes – il n’y a pas d’enseignement avec des présentations type PowerPoint. La pédagogie utilisée dans nos programmes amène un effet de levier sur le groupe… Lors des formations, nous croyons qu’il est préférable d’interagir plutôt que d’écouter des présentations.

EPICC comporte actuellement 4 programmes.

Mises à jour & blog

Équipe EPICC de production et de développement de programme

Landon James, RN, BSN, MA, PCP, CEN

Directeur de rédaction et chargé de projet

Monique McLaughlin, RN, BSN, MSN, NP-F

Directrice de rédaction et support aux facilitateurs

Mélanie Marceau, RN, BSN, MSN, PhD(c)

Rédactrice en chef et développement scientifique

Brian Lee, RN, BSN

Rédacteur en chef

Denis Bouchard, RN

Rédacteur en chef et responsable de la traduction

Processus de développement

EPICC est un programme en constante évolution avec de nouveaux cours et des révisions du contenu en continu. L’idée du programme a commencé en 2015 avec une séance de remue-méninges concernant la nécessité d’une formation en soins d’urgence.

Pour le premier programme (EPICC-Fondements), le développement du contenu d’apprentissage en ligne a eu lieu à l’été 2015 et une période de révision en 2016. Le développement du contenu EPICC-Trauma a commencé en octobre 2016 et est en cours de révision pour le lancement officiel.

Voici le processus de développement du programme EPICC-Fondations:

  • Mai 2015-Octobre 2015 – conception du programme / développement de contenu
  • Octobre 2015 – Réunion de l’équipe de conception
  • Décembre 2015 – Groupe « test » du programme avec 24 infirmières expérimentées /instructeurs
  • Janvier 2016 – Réunion de l’équipe de conception
  • Février 2016 – Formation « test » avec participants
  • Mars 2016 – Formation « test » avec participants d’expérience
  • Mai 2016 – Sortie du cours en anglais et en français
  • 2016-2017 – Révisions mineures sur le contenu en ligne et en présentiel

Voici le processus de développement du programme EPICC-Trauma:

  • Mai 2016-Novembre 2016 – conception du programme / développement de contenu
  • Décembre 2016 – Réunion de l’équipe de conception
  • Février 2017 – Groupe « test » de certains contenus
  • Avril 2017 – Groupe « test » # 1 et # 2
  • Juillet 2017 – Groupe « test » # 3
  • Septembre 2017 – Lancement avant la date prévue en anglais
  • Septembre 2018 – Lancement de la formation en français

Le développement des deux programmes a impliqué une centaine d’infirmières comme auteures et évaluatrices de contenu.

Voici le calendrier proposé de notre plus récent programme, EPICC-Pédiatrique, et les développements à venir.

  • 28 juillet 2017 – Réunion de l’équipe de conception et création d’une équipe de recherche et développement pour le programme pédiatrique
  • 31 aout 2017 – Projet préliminaire des critères de compétences du programme.
  • septembre-octobre 2017 – Développement de contenu
  • novembre 2017 – Révision par les pairs
  • février-mars 2018 – Groupe « test »
  • avril-mai 2018 – Lancement du programme